Stop Maltraitances Animales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stop Maltraitances Animales

Vous avez le pouvoir de faire changer les choses, savoir c'est combattre. Dites stop à la maltraitance animale!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Domestiquer les espèces sauvages

Aller en bas 
+2
Diana
veto974
6 participants
AuteurMessage
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:04

Extrait du National Geographic Magasine ; Mars 2011 ; page 1 et 2 sur 12 ; "domestiquer les animaux sauvages"

"Bonjour! Comment ça va?" demande Ludmila Trut, qui se penche pour ouvrir la porte d'une cage métallique étiquetée "Mavrik". Nous nous trouvons entre deux longeus rangées d'habitacles similaires, dans une ferme située près de Novossibirsk, dans le sud de la Sibérie. Ce n'est pas à moi que s'adresse le salut de la biologiste de 76 ans, mais à l'animal à poils de la cage. Même si je ne parle pas le russe, je reconnais le ton d'adoration maternelle des propriétaires de chiens quand ils s'adressent à leurs animaux de compagnie.
Mavrik, objet de lattention de Ludmila Turt, fait à peut-prêt la taille d'un berger des Shetland, a le poil roux et arbore une sorte de bavoir blanc. Il remue la queue, se met met sur le dos et halète, impatient qu'on s'occupe de lui. Dans les cages voisines, des dizaines de canidés font de même, jappant et poussant des cris. "Comme vous le voyez, explique Ludmila Trut en tentant de couvrir le vacarme de sa voix, ils réclament tous un contact humain." Aujourd'hui Mavrik est l'heureux élu. Ludmila Trut se penche en avant et le saisit pour me le confier. Blottit des mes bras, il mordille ma main, aussi docile que n'importe quel toutou.

Sauf que Mavrik n'est pas un chien, mais un renard. In constitue, avec des centaines de ses semblables, l'unique population de renards argentés domestiqués du monde (de fait, la plupart d'entre eux sont de couleur argent ou gris foncé ; Mavrik est l'un des rares au pelage roux). (Par "domestiqués", je ne veux pas dire capturés dans et apprivoisés, conditionnés par l'homme. Je veux dire : né domestiques, aussi apprivoisés que l'est votre chat ou votre chien. Ces renard considèrent tout être humain comme un compagnon potentiel. Ce comportement résulte de ce qui est sans doute l'expérience d'élevage sélectif la plus extraordinaire jamais menée.
Elle a débuté alors que Ludmila Trut était encore étudiante, voilà plus d'un demi-siècle. Sous la houlette du biologiste Dimitri Beliaev des chercheurs de l’Institut de cytologie et de génétique, situé près de Novossibirk, ont recueillit 130 renard dans des élevages d'animaux à fourrure. Puis ils ont commencés à les faire se reproduite dans le but de renouveler l'évolution du loup en chien _ une transformation qui a débuté il y plus de 15 000 ans.
A chaque génération de renardeaux, Beliaev et ses collègues analysaient leur réactions au contact avec l'homme. Puis ils sélectionnaient pour la reproduction les individus les plus faciles à approcher. Dès le milieu des années 1960, les résultats dépassaient tout ce qu'avais imaginé Beliaev. Les chercheurs créaient des renards, qui, comme Mavrik, non seulement ne craignaient pas les êtres humains, mais sollicitaient leur contact. L'quipe a répété l'expérience avec deux autres espèces, le vison et le rat. Pour le biologiste Gordon Lark, qui étudie la génétique canine, "Beliaev a montré un élément d'une importance cruciale : le temps nécessaire au processus."
Comme par miracle, Beliav a condensé des millénaires de domestication en quelques années. Mais il ne cherchait pas seulement à prouver qu'il pouvait créer des renards amicaux. Il avait l'intuition que ceux-ci pouvaient éclairer les mystères de la domestication sur le plan moléculaire. On sait que les animaux domestiqués affichent (un fait constaté par Darwin dans La Variation des animaux et des plantes à l'état domestiques). Ils sont en général plus petits, ont l'oreille plus tombante, et la queue plus recourbée que leurs géniteurs sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Eléphant du forum qui a trouvé sa place et ne se fait embêter par personne
Diana


Féminin
Messages : 814
Age : 31
Localisation : 55
Emploi/loisirs : Dessin
Humeur : *Pense à ma Raison de vivre, Elise* <3

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:50

Tu devrais mettre ça dans "débats" car je sens que ça va dériver X)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-de-dianou.skyrock.com
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:56

Si ça dérive je le mettrai, mais avant je voudrai voir les réactions des unes et des autres
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Eléphant du forum qui a trouvé sa place et ne se fait embêter par personne
Diana


Féminin
Messages : 814
Age : 31
Localisation : 55
Emploi/loisirs : Dessin
Humeur : *Pense à ma Raison de vivre, Elise* <3

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:07

Perso je sais pas trop quoi en penser..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-de-dianou.skyrock.com
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:30

Moi je suis partagé. C'est vrai que ça ferai plaisir d'avoir un renard de compagnie, plus doux q'un chien, tout mimi et tout, mais d'un autre côté c'est des animaux qui doivent rester sauvages, et puis si jamais on commence à les vendre va y avoir plein d'élevages et tout et encore plus de maltraitances donc sur ce point c'est pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
L' & cie
Lion qui veut absoluement garder ce territoire
L' & cie


Féminin
Messages : 264
Localisation : Quelle importance, chéri !?
Emploi/loisirs : Chevaux, photographie, lecture, dessin ♥
Humeur : Changeante !

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:36

Mo' a écrit:
Moi je suis partagé. C'est vrai que ça ferai plaisir d'avoir un renard de compagnie, plus doux q'un chien, tout mimi et tout, mais d'un autre côté c'est des animaux qui doivent rester sauvages, et puis si jamais on commence à les vendre va y avoir plein d'élevages et tout et encore plus de maltraitances donc sur ce point c'est pas bien...

Pareil, je suis du même avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://the-horseworld.forumgratuit.org/
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX
Porc épic qui a élu domicile
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX


Féminin
Messages : 179
Age : 27
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Jouer avec mes animaux, me renseigner sur les animaux, la photographie, la danse, la musique, l'équitation, la littérature et l'histoire :)
Humeur : Enervée par les c*** qui font du mal aux animaux

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:59

Il faut aussi garder des animaux sauvages, car bon tous les domestiqués...
Garder certains mystères pas encore révélés sur les animaux, même si c'est vrai ce que dit Mo', c'est pas déplaisant d'avoir un petit renard à la place d'un chien... Mais bon il faut aussi penser au renard et savoir si il préféré pas plutôt rester dans sa campagne :)
Revenir en haut Aller en bas
http://SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX.skyrock.com
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:00

Non ce renard là n'a pas envie d'aller à la campagne, ses instinct sauvages ont disparus.
Revenir en haut Aller en bas
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX
Porc épic qui a élu domicile
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX


Féminin
Messages : 179
Age : 27
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Jouer avec mes animaux, me renseigner sur les animaux, la photographie, la danse, la musique, l'équitation, la littérature et l'histoire :)
Humeur : Enervée par les c*** qui font du mal aux animaux

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:04

Ah eh bien oui c'est vrai, il serai domestiqué !
Vous vous imaginez, dormir avec un renard ou un ours à ses pieds ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX.skyrock.com
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:19

Nen moi ça serai dans mes bras!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX
Porc épic qui a élu domicile
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX


Féminin
Messages : 179
Age : 27
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Jouer avec mes animaux, me renseigner sur les animaux, la photographie, la danse, la musique, l'équitation, la littérature et l'histoire :)
Humeur : Enervée par les c*** qui font du mal aux animaux

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:31

Oh oui, se serai chou :C=:
Mais bon ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX.skyrock.com
Diana
Eléphant du forum qui a trouvé sa place et ne se fait embêter par personne
Diana


Féminin
Messages : 814
Age : 31
Localisation : 55
Emploi/loisirs : Dessin
Humeur : *Pense à ma Raison de vivre, Elise* <3

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 2:49

L' &amp; cie a écrit:
Mo' a écrit:
Moi je suis partagé. C'est vrai que ça ferai plaisir d'avoir un renard de compagnie, plus doux q'un chien, tout mimi et tout, mais d'un autre côté c'est des animaux qui doivent rester sauvages, et puis si jamais on commence à les vendre va y avoir plein d'élevages et tout et encore plus de maltraitances donc sur ce point c'est pas bien...

Pareil, je suis du même avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-de-dianou.skyrock.com
Alexia - Shia
x-PLANETE-SOS-x, journaliste du forum
Alexia - Shia


Féminin
Messages : 670
Age : 27
Localisation : l'île du destin n'avec ma bande d'amis imaginaires xD
Emploi/loisirs : Jouer de la Musique, Lire, Ecrire, Rêver ^^
Humeur : La pêche!!!!! =D (et c'est contagieux xD)

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 4:50

Je sais pas trop...
Comme vous quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-et-planete.skyrock.com
Destruktiven Hurrikan
Petite fourmi qui tente de trouver ses repères
Destruktiven Hurrikan


Féminin
Messages : 40
Age : 28
Localisation : Au chaud dans mon lit ** Quelqu'un veut me rejoindre?
Emploi/loisirs : Dormir..
Humeur : Provocatrice.

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 4:55

J'ai eu une réaction typique d'une gamine de huit ans quand j'ai lu : Papa j'en veut un ! ~

Mais non c'est contre nature d'avoir un renard. x)
Revenir en haut Aller en bas
veto974
Fondatrice du forum angélique et super sociable !
veto974


Féminin
Messages : 1370
Age : 26

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 4:58

Sauf si comme celui là il est objet de croisements... d'ailleurs peut-on appeler ça un renard? les études ont démontrées que les oreilles étaient plus tombantes et la queue plus courte et recourbée, il faut définir si c'est nouvelles chose font de lui une nouvelle espèces... c'est contre nature d'avoir un loup, pourtant on a des chiens... parce que les chiens ne sont pas des loups, ces renard sont ils de vrai renards ou une nouvelle espèces? vous voyez où je veux en venir?
Revenir en haut Aller en bas
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX
Porc épic qui a élu domicile
SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX


Féminin
Messages : 179
Age : 27
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Jouer avec mes animaux, me renseigner sur les animaux, la photographie, la danse, la musique, l'équitation, la littérature et l'histoire :)
Humeur : Enervée par les c*** qui font du mal aux animaux

Feuille du membre
Relations:

Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 5:04

On voit parfaitement :P
Non mais oui après tout les chien ne sont que des loups domestiqués !
On peux en discuter des heures !
Revenir en haut Aller en bas
http://SOS-SAUVONS-LES-ANIMAUX.skyrock.com
Invité
Invité




Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitimeMer 2 Mar - 6:58

Hum.... Tout depend de comment on été pris les renards et enlever a leur nature =/ Si on leur a pas enlever de leur chez eux jeune pour les couper de leur mere sa va (mais des gens pourrait devier et faire sa car les humains sont des abrutis...) mais sinon c'est rien de mechant, apres tout, on a bien domestiqué le loup pour donner le chien, alors pourquoi pas domestiqué le renard pour donné le je ne sais quoi (apres on va pas non plus domestiquer tout les animaux ni canidé d'ailleur --' mais voila sa peut pas faire de mal si c'est fait "dans les regles" et sans maltraitance) je pense que c'est ce que je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domestiquer les espèces sauvages Empty
MessageSujet: Re: Domestiquer les espèces sauvages   Domestiquer les espèces sauvages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domestiquer les espèces sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques chiffres.
» Détentions d'animaux sauvages.
» Ohio : 49 animaux sauvages échappés d'un zoo, abattus !
» Extrait du "petit atlas des espèces menacées"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stop Maltraitances Animales :: Maltraitances :: Conservation des espèces-
Sauter vers: